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[ Présentation ] |
Le CAF délivre un brevet fédéral CAF d’initiateur Montagne sanctionnant l'aptitude à encadrer et à enseigner l'alpinisme en terrain mixte au sein d'une collectivité.
Cette dernière U.F. consiste en l'encadrement d'un stage de formation sous la tutelle d'un chef de stage, cette formation pédagogique est validée par un cadre breveté d’état et un cadre fédéral. Tant qu'il n'a pas validé sa formation complète, le stagiaire dont la maîtrise des connaissances techniques a été confirmée, est autorisé à participer à l’encadrement des stages et des courses collectives sous la tutelle d'un breveté fédéral ou d'un B.E. (guide de haute montagne).
La validation pédagogique portera sur l'ensemble des U.F. ( U.F. commune aux activités, U.F. technique et U.F. pédagogique), elle sera plus particulièrement axée sur les compétences techniques du candidat, et ses capacités à assurer la sécurité du groupe. Il devra présenter en outre des qualités pédagogiques et relationnelles.
1) Le glacier:
- Le choix de l'itinéraire
- Assurage en progression
- l e relais et les ancrages
- La remontée d'une crevasse
2) Les pentes de neige:
- Consistance de la neige et sécurité
- Le freinage d'une glissade
- Le relais sur "corps mort"
- La marche aux anneaux
- La descente
3) Les pentes de glace:
- Les types de glaces et les risques
- Technique de progression en crampons
- Le relais et l'assurage (broches)
- La retraite
4) Le terrain mixte:
- Les mélanges glace - rocher - neige
- Techniques de progression
- Moyens d'assurage
5) Le rocher
- Technique terrain d’aventure équipement
- Sécurité
6) la descente et le rappel:
- Amarrage
- Mise en place de la corde
- Auto-assurage
- Récupération de la corde ex: descendre avec ou sans descendeur
- Descente avec une corde coupée
7) La sécurité et les secours:
- La préparation
- Premiers secours
- Les principaux centres de secours
8) La progression en terrain facile:
- S'équiper et s'encorder
- Progression simultanée ex: escalade facile, montée, descente
9) La direction d’un groupe
- L’organisation des cordées
- L’évaluation des participants et du niveau du groupe avant et pendant la course.
- Les réactions des participants en cas d’incidents