Club Alpin de Lille

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Alpinisme

Formations

 


Brevet Initiateur Terrain Montagne

Le CAF délivre un brevet fédéral CAF d’initiateur Montagne sanctionnant l'aptitude à encadrer et à enseigner l'alpinisme en terrain mixte au sein d'une collectivité.

Validation de la formation :

  • Le brevet  CAF d’initiateur Montagne est délivré à l'issue des 3 unités de formation.
    • U.F. commune aux activités (ou équivalence).
    • U.F. Montagne technique autonomie (ou équivalence).
    • U.F. Montagne validation pédagogique ( 7 jours ). Aucune équivalence n'est possible pour ce dernier module
CAF Lille stage TM Eté 2002

Cette dernière U.F. consiste en l'encadrement d'un stage de formation sous la tutelle d'un chef de stage, cette formation pédagogique est validée par un cadre breveté d’état et un cadre fédéral. Tant qu'il n'a pas validé sa formation complète, le stagiaire dont la maîtrise des connaissances techniques a été confirmée, est autorisé à participer à l’encadrement des stages et des courses collectives sous la tutelle d'un breveté fédéral ou d'un B.E. (guide de haute montagne).

Ces U.F. peuvent être acquises séparément en lieu et en temps, mais dans l’ordre défini.

L’attestation de stage de formation technique donne une appréciation sur les aptitudes du stagiaire (autonomie).

  • La validation des unités de formation est faite sur un minimum de quatre jours à la fin de l'unité validation pédagogique  par :               
    • le cadre fédéral C.A.F. organisateur dont la présence est obligatoire sur l’intégralité de la durée de stage.
    • le cadre breveté d’état ( Guide de haute montagne)
CAF Lille Stage TM Eté 2002

La validation pédagogique portera sur l'ensemble des U.F. ( U.F. commune aux activités, U.F. technique et U.F. pédagogique), elle sera plus particulièrement axée sur les compétences techniques du candidat, et  ses capacités à assurer la sécurité du groupe. Il devra présenter en outre des qualités pédagogiques et relationnelles.

But et champs d'application du brevet Fédéral CAF d’Initiateur Montagne :

Ce brevet a pour objet d'attester d'une formation propre à permettre l’encadrement de l'activité dans les limites qui suivent :

Le champ d'action du brevet fédéral Caf d’initiateur Montagne permet l'organisation et l’encadrement de l'activité montagne dont l'accès, le retour ou le parcours peuvent comporter des passages neigeux ou glaciaires persistants ainsi que des passages rocheux.

Le niveau de difficulté technique des voies réalisables par le nouveau cadre sera au minimum le PD .

L'obtention du brevet déclenche l'inscription automatique du candidat au fichier national des cadres fédéraux pour une durée de cinq ans. Le maintien de l'inscription de l'adhérent à ce fichier est soumis à recyclage périodiques dont les modalités sont définies par le commission nationale.

Club Alpin Lille: stage TM

Contenu de la formation d'Initiateur Montagne

1) Le glacier:

  • Le choix de l'itinéraire         
  • Assurage en progression
  • l e relais et les ancrages
  • La remontée d'une crevasse

2) Les pentes de neige:

  • Consistance de la neige et sécurité
  • Le freinage d'une glissade
  • Le relais sur "corps mort"
  • La marche aux anneaux
  • La descente

3) Les pentes de glace:

  • Les types de glaces et les risques
  • Technique de progression en crampons
  • Le relais et l'assurage (broches)
  • La retraite

4) Le terrain mixte:

  • Les mélanges glace - rocher - neige
  • Techniques de progression
  • Moyens d'assurage

5) Le rocher

  • Technique terrain d’aventure équipement
  • Sécurité

6) la descente et le rappel:

  • Amarrage
  • Mise en place de la corde
  • Auto-assurage
  • Récupération de la corde     ex: descendre avec ou sans descendeur
  • Descente avec une corde coupée

7) La sécurité et les secours:

  • La préparation
  • Premiers secours
  • Les principaux centres de secours

8) La progression en terrain facile:

  • S'équiper et s'encorder
  • Progression simultanée       ex: escalade facile, montée, descente

9) La direction d’un groupe

  • L’organisation des cordées
  • L’évaluation des participants et du niveau du groupe avant et pendant la course.
  • Les réactions des participants en cas d’incidents
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