Directives pour la formation de randonneur intitiation alpine
But et contenu de la formation
Cette formation est destinée à ceux qui encadrent et conduisent des randonnées en haute montagne. Les candidats doivent être expérimentés dans le domaine de celle-ci. Ils doivent posséder un savoir-faire et une expérience d'un niveau approprié aux exigences de cet environnement: à savoir ressauts rocheux, champs de neige et de glace. La formation s'adresse aux candidats qui ont déjà été confrontés aux techniques élémentaires de l'alpinisme pour la progression: les maniements de corde, l'escalade en rochers équipés ou non, la marche avec crampons.
Contenu des ateliers
Les ateliers de formation et de qualification seront conçus pour s'assurer que le candidat remplit les conditions ci-après au jour de sa remise de brevet.
- Savoir-faire personnel
- Le candidat doit démontrer ses capacités techniques et son aptitude à diriger un groupe, quel que soit le terrain, entre autres:
- interprétation d'un bulletin météo
- montée et descente en terrain escarpé, herbeux, semé d'éboulis, de ressauts rocheux
- traversées
- choix de l'itinéraire dans un terrain difficile
- parcours de crêtes
- préparation de la course, plan de marche
- conduite du groupe dans le mauvais temps
- utilisation de la corde en cas de nécessité
- organisation d'un bivouac en cas de nécessité
- conduite du groupe sur sol enneigé et sur glacier.
- constitution de la trousse sanitaire - connaissance des éléments de base des
- premiers soins (simple rappel de l'A.F.P.S.)
- Le candidat doit avoir les connaissances techniques requises pour évoluer sur un terrain raide et varié et utiliser la corde comme moyen de secours pour lui et le groupe en toutes circonstances:
- progression sur des sections de rocher courtes et faciles et de terrain mixte
- choix de la position de chaque membre du groupe, encordé ou non
- connaissance des noeuds de base
- techniques de sécurité: assurage, ancrage, mouflage, pose de rappels
- habileté à diriger les mouvements du groupe.
- Le candidat doit :
- identifier rapidement l'hypothermie, le mal aigu des montagnes, les gelures et les coups de chaleur
- être conscient des dangers en montagne, entre autres: de rochers instables, de chutes de pierres, d'avalanches ou de glissements de plaques de neige, d'inondations, d'orage
- être capable d'évaluer les dangers lors de traversées de rivières ou de torrents, de chercher un gué sûr si les eaux sont gonflées
- être capable de reconnaître et de suivre les différents marquages sur sentiers et pistes
- Le candidat doit être capable d'organiser des courses d'un ou plusieurs jours pour des
groupes :
- choix de l'équipement
- ravitaillement
- organisation d'un bivouac
- organisation administrative du groupe (assurances, relations avec les hébergements, relations avec les autorités locales, ).
- Le candidat doit avoir un intérêt marqué et des connaissances dans les domaines de la flore, de la faune et de l'héritage culturel de la montagne.
Le brevet
-
Délivrance
Les épreuves ayant été passées avec succès, le candidat recevra son brevet de qualification en tant qu' Initiateur bénévole de Randonnée Alpine . Ce brevet déclenche l'inscription automatique de l'adhérent au fichier national des cadres fédéraux pour une durée de cinq ans .
- Reconduction du brevet
Au terme de cette période de cinq ans, le diplômé devra suivre un stage de recyclage sur le terrain selon les modalités arrêtées dans le classeur formation.
Brevet Randonnée Alpine
La Fédération des Clubs Alpins Français délivre un Brevet Fédéral d'Initiateur de Randonnée Alpine , sanctionnant les aptitudes techniques et pédagogiques à encadrer en sécurité et à enseigner bénévolement la randonnée à un groupe au sein des associations CAF.
La formation comprend 7 jours de stage minimum qui peuvent être fractionnés.
Le Brevet d'Initiateur Fédéral CAF de Randonnée Alpine permet l'organisation et l'encadrement de l'activité randonnée alpine y compris sur des névés, des glaciers faciles et des passages d'escalade de niveau F, équipés ou non, qui nécessitent l'utilisation de certains matériels spécifiques.
L'évaluation devra permettre à l'encadrement de s'assurer que le candidat, placé en situations réelles, maîtrise les contenus de formation établis par la CNR à savoir:
- la sécurité des ateliers mis en place par lui, ou par les stagiaires, et la gestion de sa sécurité personnelle;
- la pédagogie de l'enseignement en groupe:
- - pertinence et cohérence des thèmes proposés;
- - qualité des exposés et des démonstrations des exercices;
- - qualité et exactitude de l'évaluation réalisée sur chacun des stagiaires (élèves).
Enfin, l'encadrement doit prendre en compte les capacités relationnelles du candidat.
L'encadrement du stage se compose obligatoirement d'un cadre breveté d'état Guide de Haute Montagne et d'un ou plusieurs cadres fédéraux du CAF, breveté en Randonnée Alpine et validés par la commission Randonnée.
Le Brevet d'Initiateur Fédéral CAF de Randonnée Alpine est délivré par la CNR sur proposition de l'encadrement. Il est matérialisé par l'attribution d'un livret et d'une vignette. Son obtention déclenche pour 5 ans l'inscription au fichier des cadres fédéraux.
Afin de maintenir son inscription au fichier, des sessions d'actualisation seront proposées aux brevetés qui porteront sur les contenus spécifiques.
Contenus de formation Randonnée Alpine
- Les pentes de neige (inférieures à 45°)
- La consistance de la neige et la sécurité: type d'encordement, type de progression,
- utilisation du piolet, des crampons.
- Le freinage d'une glissade: avec et sans piolet, avec et sans crampons, encordés avec chute du second et du leader.
- Le relais sur «corps mort»: piolet, sac en plastique, planche,
- La marche aux anneaux: encordement, réglage de la longueur, tension de la corde, assurage, assurage dynamique.
- La manière de placer les pieds et d'utiliser le piolet: à la montée, à la descente, en traversée.
- La descente: position des pieds, avec piolet, en cordée.
- La descente en ramasse.
- La pose de main courante sur piolets avec mouflage.
- Le glacier
- Le choix de l'itinéraire: éviter les crevasses, vitesse de progression, imaginer les
- risques ... et ajuster la technique.
- L'assurage en progression: longueur d'encordement suivant le terrain, ...
- Le relais et les ancrages: sur piolet, sur broches, sur lunule et champignon.
- La remontée d'une crevasse: les différents mouflages, remonter sur une corde, sur 2 cordes, ...
- La technique de progression en crampons.
- La taille de marches.
- Le terrain mixte
- Les mélanges glace / rocher / neige.
- Les techniques de progression: les méthodes de progression, les trucs pour
- sécuriser le piolet, l'utilisation des crampons.
- Les moyens d'assurage: broches, anneaux, pitons.
- Les relais.
- Le rocher (niveau III maximum)
- Il s'agit de courts passages rocheux ne dépassant guère une cinquantaine de mètres.
- Les notions d'encordement, soit avec baudrier, soit en confectionnant un baudrier de fortune.
- La connaissance des noeuds en 8 (éventuellement noeud de chaise), noeud de
- cabestan et demi-cabestan, noeud de pêcheur, noeud autobloquant, queue de vache.
- Les notions d'assurage: à l'épaule, sur becquets, sur équipement en place, soit câble
- équipant un passage assez court, soit via ferrata sur un parcours plus long (dans ce cas,
- utilisation de matériel spécifique).
- La pose de rappel et assurage à la descente.
- La pose de main courante, soit en descente, soit en traversée avec, dans ce dernier cas,
- mouflage pour tendre la corde.
- La sécurité et les secours
- La préparation: prévision des risques, météo, connaissance du terrain, ...
- Les premiers secours: selon le terrain, le déclenchement des secours, ...
- La mise en application concrète d'une situation délicate (sortie de crevasse, ...).
- La conduite à tenir en cas d'intervention de l'hélicoptère.
- Les principaux centres de secours.
- L'implantation d'un bivouac imprévu (conditions atmosphériques, accident, ...)
- La conduite d'un groupe en altitude
- Le plan de marche: évaluation la plus exacte possible des durées de temps suivant
- les différents paramètres: genre de terrain, pente, conditions climatiques, nombre et
- niveau physique des participants, pauses pour s'équiper, se déséquiper, manger,
- boire , regrouper.
- La marge de sécurité et l'itinéraire de repli à prévoir.
- L'évaluation des participants et du niveau du groupe avant et pendant la course.
- Les difficultés psychologiques qui peuvent être rencontrées suivant les participants.
- L'organisation éventuelle des cordées.
- La conduite à tenir en cas d'événement imprévu dû, soit à la nature du terrain (sentier
- éboulé , chute de pierres, torrent à franchir avec ou sans pont de neige, coulée de
- neige inopinée), soit au mauvais temps (orage, chute de neige, brouillard).
- Les réactions des participants en cas d'incidents.
- Les bonnes décisions à prendre ... pour éviter les problèmes.
- La conduite à observer dans un hébergement (refuge, gîte, ... gardé ou non)
- L'encadrement doit rester maître de la gestion de toutes les décisions concernant le
- groupe : choix de l'itinéraire, comportement dans le refuge vis-à-vis du gardien, et du groupe
- La cartographie et l'orientation
- Les stagiaires ont acquis cette formation au cours des stages précédents. On ne doit pas y revenir, mais simplement aborder cette discipline à l'occasion de l'établissement du plan de marche, en vérifiant l'adéquation de celui-ci avec la carte et, en contrôlant sur le terrain que les stagiaires maîtrisent bien tous les éléments qui y ont été inscrits: durée de la progression suivant les dénivelées, azimuts à observer, ...
- La connaissance du milieu
- Les stagiaires ont acquis ces connaissances au cours du stage de randonnée en montagne. Des rappels doivent être effectués sur le terrain et à travers la relecture du Mémento de la Randonnée en Montagne.
- La vie de l'Association
- A travers l'expérience déjà acquise par le stagiaire, comment compte-t-il s'investir dans son Association: encadrement, politique associative, administration, communication, protection de l'environnement, ...